A l’inverse, le Polytour Spin possède une construction rigide favorisant le contrôle mais diminuant la vitesse.
Cordage Yonex
Introduction
Yonex, marque de référence dans le matériel de tennis grâce à son savoir-faire japonais, gage de qualité et de durabilité, s’entoure des meilleurs joueurs et joueuses professionnels pour perfectionner leurs produits et notamment leurs cordages, utilisés par Nick Kyrgios, Noami Osaka ou encore Stanislas Wawrinka.
La gamme la plus célèbre est la gamme Polytour, composée exclusivement de monofilaments.
Mais ceux-ci disposent de constructions différentes pour des avantages tout aussi différents.
Nous avons donc testés les cordages suivants provenant de la gamme Polytour :
Afin de comparer ces 4 cordages, nous les avons testés sur les différentes caractéristiques principales :
Le protocole de test
Afin de réaliser des comparaisons objectives, nous nous sommes appuyés sur le système Playsight équipant notre court de tennis.
Il s’agit d’une borne connectée à 5 caméras autour du terrain qui va analyser chaque frappe de balle afin de fournir des statistiques de jeu précises sur :
La vitesse • La rotation • La hauteur par rapport au filet • La précision
À partir des résultats récoltés, nous avons pu classer tous les cordages selon chaque aspect évoqué plus haut.
Nous nous sommes également servis d’un lance-balles afin de garantir une balle de qualité similaire sur les différents tests réalisés.
La vitesse de balle
Afin de comparer la vitesse de balle, chaque testeur a dû réaliser un total de 10 frappes à puissance maximale en coup droit, puis en revers avec chaque cordage Yonex.
Selon les conditions climatiques, votre cordage ne réagira pas de la même manière.
En effet, à tension égale, le froid va raidir votre cordage et cela diminuera votre vitesse de balle.
C’est pourquoi, nous vous conseillons de diminuer légèrement la tension de votre cordage lorsque les températures
froides arrivent pour garder une meilleure vitesse de balle.
Le contrôle
Afin de pouvoir comparer le contrôle apporté par chacun de ces cordages, nos deux testeurs se sont prêtés à un exercice dans lequel ils devaient chercher à toucher des zones précises sur le court.
A l’inverse, le Polytour Fire proposera le moins de contrôle et sera plus adapté à des joueurs recherchant un bon équilibre puissance/contrôle.
Il est souvent de coutume d’augmenter sa tension lorsqu’on veut gagner en contrôle. Cependant cela peut occasionner des blessures. Lorsque vous recherchez plus de contrôle, nous vous conseillons de choisir une jauge plus épaisse ou bien d’opter pour un cordage plus rigide.
La prise d’effets
Pour comparer la prise d’effet de ces trois cordages, nos deux testeurs ont réalisé des frappes courtes et croisées
afin de maximiser la rotation de la balle.
A l’inverse le Polytour Fire, de par sa structure plus souple, offre moins d’appui à la balle pour imprimer de l’effet.
Il est possible d’améliorer sa prise d’effet en baissant la jauge de son cordage. En effet, le cordage étant plus fin, celui-ci
disposera d’une plus grande amplitude de mouvement, ce qui améliorera le snapback (retour en place des cordes).
Attention, baisser la jauge diminue la durabilité donc faites attention à votre rythme de casse.
la tenue de tension
La tenue de tension d’un cordage est sa capacité à conserver le plus longtemps possible les propriétés propres à la tension appliquée lors de sa pose. Afin de mesurer la tenue de tension de chaque cordage, nous avons procédé à une prise de mesure directement à la fin de la pose. Puis nous avons laissé passer une heure avant de réaliser le test et de réaliser à nouveau une mesure de la tension.
On notera la meilleure performance du Polytour Pro qui proposera le plus longtemps les conditions de jeu initiales.
La famille des monofilaments est celle qui conserve le moins bien la tension (par rapport aux multifilaments et au boyau naturel). Cependant, ils ne sont pas tous égaux. Les monofilaments ayant les meilleures propriétés pour maintenir la tension sont les plus rigides et ceux qui sont pré-stretchés d’origine, cela veut dire qu’ils sont pré-tendus une première fois en usine.
Le confort
Le confort de chaque cordage a été déterminé grâce à un système de notation qui a été complété par chaque joueur après le test.
A l’inverse le Polytour Rev a été jugé comme le rigide. Cela lui permet de gagner en contrôle mais les joueurs avec des soucis au bras ne devront pas se tourner vers lui.
Initialement fabriqués en polyester, les cordages monofilament sont de plus en plus issus de co-polyester. Le co-polyester est un mélange combinant le polyester et un additif chimique dont le but est d’améliorer le confort et de faire baisser la rigidité des cordages.
Conclusion
Suite à la réalisation des tests et à l’analyse des différents résultats, nous vous proposons ci-dessous un tableau récapitulatif afin de vous aider à trouver la famille
La caractéristique en colonne est le deuxième aspect que vous désirez.